AMBLYOPIE DE L‘ŒIL PARESSEUX’
Le développement d'un œil peut parfois avoir lieu de façon insuffisante au cours de la petite enfance. Il en résulte une mauvaise vision d'un œil ou des deux yeux. Le défaut d'amblyopie ne peut être corrigé avec succès qu'au cours de l'enfance. C'est pourquoi il est particulièrement important de détecter l'amblyopie à un stade précoce.
L'œil paresseux peut être dû à une trop grande différence entre les yeux ou à une déviation importante de la mise au point des deux yeux. Lorsque les yeux doivent faire un effort "trop" intense pour rester focalisés, l'enfant peut se mettre à loucher : c'est ce que l'on appelle le strabisme. Le bon développement de la vision n'est susceptible d'être affecté que durant l'enfance, avant l'âge de 8 ans. C'est pourquoi il est particulièrement important de détecter et de traiter l'œil paresseux à un stade précoce.
C'est la raison pour laquelle les enfants sont examinés à l'âge de 1 et 2 ans par la structure Kind en Gezin en vue de déceler les facteurs de risque de cette anomalie. Puis, cet examen est à nouveau effectué par le CLB à un âge plus avancé. Il arrive fréquemment que l'enfant ne se rende pas compte qu'il voit mal d'un œil. Parfois, l'œil paresseux s'accompagne d'un œil qui louche, ce qui permet à l'entourage de remarquer l'anomalie. Mais en général, ce n'est pas le cas, d'où l'importance des examens de dépistage. En cas de suspicion d'anomalie, les yeux sont examinés à l'aide de gouttes, ce qui permet de déterminer la force de correction nécessaire pour les verres des lunettes.
L'ophtalmologiste débute le traitement dès qu'il a diagnostiqué l'anomalie. En général, il commence par prescrire une correction avec des lunettes, qui est parfois suffisante pour corriger l'œil paresseux. Lorsque cela s'avère être insuffisant, il préconise de recourir à l'occlusion. Le "bon œil" est alors couvert pendant une partie de la journée, obligeant l'enfant à regarder avec l'œil paresseux. Lorsque l'œil louche, il faut améliorer l'acuité visuelle en priorité. Une intervention chirurgicale peut également être envisagée pour corriger le strabisme.