top of page
wachtzaal van dr. De Lepeleire

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES ET DES CANAUX LACRYMAUX

Groene achtergrond

LARMOIEMENT DES YEUX

Certaines personnes souffrent de larmoiement des yeux. Ce phénomène, qui peut être dû à la sécheresse oculaire, à une irritation des yeux, à un problème de paupières, à un rétrécissement ou à une obstruction au niveau des canaux lacrymaux, peut être très gênant. Il faut dire que ce sont les canaux lacrymaux qui servent à transporter les larmes vers le nez. Ce problème peut être traité par une dacryocystorhinostomie (DCR) ou une conjonctivorhinostomie (tube de Jones).

DACRYOCYSTORHINOSTOMIE

(DCR)

La dacryocystorhinostomie consiste à relier le sac lacrymal au nez pour permettre aux larmes de s'écouler normalement à nouveau. L'opération, qui se déroule sous anesthésie générale, dure de 30 à 45 minutes. Elle consiste à réaliser une incision cutanée de deux centimètres afin de pouvoir mettre en place une endoprothèse qui va permettre de maintenir les canaux lacrymaux ouverts pendant trois à neuf mois. Le tube se présente sous la forme d'un élastique placé au coin de l'œil qui se prolonge jusqu'au nez. Lorsque vous en portez un, il ne faut ni vous frotter le coin de l'œil ni se gratter au niveau du nez. Après une dacryocystorhinostomie, il est normal de constater une légère perte de sang au niveau de la plaie ou du nez. Il ne faut pas couvrir la plaie cutanée située sur le flanc nasal. Vous pouvez la désinfecter à l'aide d'un coton-tige imbibé d'isobétadine ; la peau du visage est tellement bien irriguée à cet endroit qu'elle va cicatriser facilement, sans laisser de trace. Nous pouvons également collaborer avec un chirurgien du nez, de la gorge et de l'oreille pour pratiquer une dacryo endonasale interne lorsque cela est possible. Les fils sont retirés au bout de cinq à sept jours.

Close-up oog
Tranend oog

CONJUNCTIVORHINOSTOMIE

(JONES TUBE)

Lorsque le canal lacrymal situé dans le coin de l'œil est obstrué, il est nécessaire de procéder à une conjonctivorhinostomie. Cette opération consiste à utiliser un tube de Jones pour créer une connexion entre le coin de l'œil et le nez afin de permettre aux larmes de s'écouler à nouveau normalement à travers un tube de verre fixé par des fils. Après l'opération, il est recommandé de fermer l'œil lorsqu'on se mouche, pour éviter que de l'air ou des mucosités n'y remontent.

VOUS SOUFFREZ D'UN ŒIL LARMOYANT ET SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Contactez dès aujourd'hui le Dr ophtalmologue Katelijn De Lepeleire.

bottom of page